Historique des jardins du Lyonnais et de la Xavière
Un peu d’histoire de 1897 à nos jours
En 1897, quelques industriels lyonnais prenant pour exemple l’abbé Lemire dans le nord de la France, ou le Père Volpette à Saint Etienne, fondent « l’œuvre Lyonnaise des jardins ouvriers
Vous trouverez ci-dessous les principales dates de l’historique des jardins du Lyonnais et de la Xavière.
1897, quelques industriels lyonnais prenant pour exemple l’abbé Lemire dans le nord de la France, ou le Père Volpette à Saint Etienne, fondent « l’œuvre Lyonnaise des jardins ouvriers ».
1905, une association est déclarée conformément à la loi votée en 1901. Elle adhère à la ligue du coin de terre. Elle sera reconnue d’utilité publique en 1909.
1927, dans le même esprit de permettre à des familles de se nourrir à faible coût, le Père Jésuite De Lavareille, aidé de quelques soyeux lyonnais, constitue « l’œuvre de l’extrême banlieue ». Elle deviendra « l’association des jardins familiaux de la Xavière ».
1959, la première association change de dénomination et devient « Les Jardins du Lyonnais ».
2007, dans le but d’additionner leurs moyens, les deux associations fusionnent pour devenir « les jardins du Lyonnais et de la Xavière ».
A ce jour on dénombre sur la métropole environ 4000 jardins.
Les Jardins du Lyonnais et de la Xavière
en comptent 1000 répartis sur 25 sites de la Métropole Grand Lyon. Ils sont répartis sur les communes de Vaulx en Velin, Villeurbanne, Chaponost, Messimy, Irigny, Ecully, Lyon,Feyzin, Saint Fons et Vénissieux.
passe jardin