Ethique et organisation (document complet)
L’éthique et organisation des jardins du Lyonnais et de la Xavière
Selon l’éthique et l’organisation des jardins du Lyonnais et de la Xavière défini par les statuts et ayant pour objet de créer, louer, mettre à disposition, développer, réhabiliter, défendre, gérer, promouvoir et animer des jardins familiaux et collectifs tels que définis par les articles L.471-1 à L 471-7 et L561-1 à L564-3 du code rural.
Enfin, l’association se compose de membres cooptés par le Conseil d’administration , leur nomination est ratifiée par l’assemblée générale.
Pour terminer , Le conseil d’administration désigne,parmi ses membres, le bureau de l’association.
Une fois par semaine, le mercredi, Le bureau de l’association, se réunit pour statuer sur toutes les affaires courantes . Ses membres visitent chaque semaine une ou plusieurs sections. Avec le responsable du site ils vérifient que les dispositions prévues sont bien respectées, examinent les demandes et besoins des jardiniers et planifient les éventuels travaux à engager.
L’éthique et l’organisation des sections
Enfin toujours selon l’éthique et l’organisation, les jardins de l’association sont répartis sur 23 sites dans et autour de Lyon. Chaque section est constituée par un ensemble de parcelles destinées à la culture. Pour chaque sections administrées par l’association elle délègue une partie de ses responsabilités locales à un responsable de section.
Une fois par an, une réunion de section est organisée.
Le rôle éthique et d’organisation du responsable de section
Selon l’éthique et l’organisation des jardins du Lyonnais , le responsable proposé par les jardiniers et l’association devant valider sa nomination. Entièrement bénévole, il organise la vie au quotidien dans la section et fait respecter les clauses du contrat de mise à disposition. Relai d’information entre les jardiniers et l’association, il peut choisir de s’entourer de jardiniers pour se faire assister dans sa tâche.
Pendant un an , le responsable signe un engagement personnel qui décrit sa mission, ses droits et ses devoirs.